sans nom
Le sport estun outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance, d’effort. L’apprentissage des règles sportives coïncide avec l’apprentissage des règlescitoyennes.
Le sport peut enlever tous préjugés envers la race, l’âge, le sexe, la validité.
Exemples : le mélange noir/blanc dans le football, le coureur de plus de 60 ans dans un marathon… Maismalheureusement, le sport peut également renforcer l’isolement de marginaux. Exemple : les filles islamiques ne sont pas intégrées dans la culture du sport.
Il y a ainsi dans le sport unediscipline morale, mais aussi physique, une reconnaissance de soi qui le met en rapport avec d’autres normes. L’idée que le sport est bon pour la santé, qu’il suppose une forme de contrôle de son hygiène devie, une maîtrise de soi.
Globalement, il implique une autonomisation de l’individu, une meilleure connaissance de son corps, une plus grande liberté de mouvement. Toutes ces raisons montrentpourquoi on peut légitimement s’appuyer sur le sport dans une perspective de recherche d’intégration.le sport contribue aussi à la transformation de l’individu en citoyen parce qu’il appartient au tissuassociatif le sportif est membre d’un club. Par le paiement de sa cotisation, par sa participation aux assemblées du club ou aux manifestations conviviales, le sportif inscrit son action dans leformalisme des gestes politiques – le vote – ou dans la convivialité qui mêle tous les âges et tous les statuts sociaux. Il exerce ainsi des responsabilités.
La socialisation est le fait de développer desrelations sociales, de s'adapter et de s'intégrer a la vie sociale.