Sans Nom 1
L’élargissement du monde (XV et XVIème siècle) Introduction : Au milieu du XVeme siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas a l'ensemble de la plante. L'ouvrage de référence la géographie de Ptolomé qui date du IIeme siècle.
Les connaissances géographiques ont donc peu évolué depuis l'antiquité. Ils se battent et commercent avec les musulmans et savent qu'il existe des indiens et des chinois.
Les Européens commencent (les espagnols et portugais ) a explorer le monde grace a de grands voyages maritimes et rentrent en contact avec des peuples jusqu'à leur inconnus.
Colomb découvre l’Amérique en 1492
Vasco de Gama découvre l'Afrique en 14971499 er Magellan Elcano fait le 1 tour du monde (15191521)
Le monde connus correspond alors a peu près a oe Koumène ( c'est l'ensemble des terres peuplés).
Très vite les européens commencent l'exploitation des terres et des peuples entraînant un bouleversement mondial. C'est la première mondialisation
1) La domination de l'Empire Ottoman sur les Méditerranée. • Européens en contact avec peuples musulmans depuis naissance Islam 622 (Hégire)
• Les croisades prennent fin au XII (les mamelouks prennent dernières terres chrétiennes en
1291.)
• Croisade : expéditions militaire des chrétiens d'occidents qui veulent reprendre Jerusalem aux musulmans
• Parmi les musulmans, les Turcs conquièrent progressivement l'Empire byzantin, peuplé de grecs orthodoxes.
• L’Église d'occident se définit comme (catholique=universel en grec) et l’Église d'Orient se qualifie d'orthodoxe ( juste et conforme)
• Le sultan Memet II, a la tête des Ottomans, s'empare du dernier vestige de l'empire byzantin, sa capitale, Constantinople. La ville tombe après un siège de trois mois le 29 mai 1453. Elle prend le nom d'Istanbul. Dossier questions p.156/157 questions 1 à 5.