Sans Nom 1 Es
Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu.
Intrerroger les mythes, c'est s'interessé aux héros et récits qui fondent notre histoire. Le carctère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon dont au fil des siècles, les hommes interpretent l'expérience humaine et construisent des oeuvres, ainsi à chaque époque, l'homme emprunte et réactualise certains mythes ou en créer de nouveaux.
Le héros est un personnage qui a marqué l'histoire, la vie quotidienne. Il peut etre fictif ou réel.
Existent-ils, encore aujourd'hui des mythes et héros dans notre société?
Nous aborderons dans un premier temps le mythe de la fin du monde, puis les exemples d' héros actuels.
Tout d'abord, Nous avons pu voir q'un mythe est une croyance qui traduit les préoccupations d’un peuple ou d’une époque et s’incarne le plus souvent dans un héros, un lieu…
Encore aujourd'hui, ils existent des mythes comme celui qui nous a plus particulièrement marqué en 2012: le mythe de la fin du monde.
Cettre croyance, inscrite dans l'histoire des Mayas devaient remettre en cause la condition humaine, nottament la vie de L'homme sur la Terre provoquant ainsi sa destruction et la mort de l'homme.
La fin du Monde devait se produire le 21 Décembre 2012, cette date venant de ,,,,,, / puiqu'étant la fin du calendrier Maya
Ce mythe prévoit la fin du monde en une succession de 5 étapes.
Face à ce mythe, de nombreuses oeuvres ont été crée nottament le très céléèbre film 2012 , film catastrophe américain écrit et réalisé par Roland Emmerich, sorti en 2009.
Le film fait référence au mayanisme d'Amérique centrale avec son calendrier à long terme et son scénario décrit les conséquences de la survenance d'événements cataclysmiques du type de ceux qui étaient supposés se produire en 2012.
Ce mythe a nottament sucité un vif