Sans abris
COMMENT LA BELGIQUE S’OCCUPE-T-ELLE DE SES SANS –ABRIS?
Dénombrement des sans-abri en Belgique et dans les autres pays
* Définition d’un sans abri. * Dénombrement des sans abris en Belgique.
Leur manière de vivre et leur histoire
* Témoignages. * La rue : un nouveau monde qui s’ouvre à eux. * Leur santé.
Le Gouvernement belge et les différentes associations * Le Gouvernement belge. * Les institutions en Belgique.
Conclusion
Les sans domiciles fixes, ces personnes faisant face à une privation de logement, ont une manière de vivre complètement différente de celle possédant un abri. Il est certes évident que côtoyer la rue jour et nuit, y passer tout son temps à ne rien faire, à voir les heures, les minutes, les secondes défilés tout en se demandant constamment : «Réussirais-je un jour à mettre fin à ce calvaire et à recommencer une vie heureuse? » n’est pas chose facile. Cela possède un impact destructeur et néfaste sur le moral d’un être humain ainsi que sur sa santé.
Ces gens mènent un quotidien basé sur le stress, l’angoisse, la peur, l’injustice, l’incertitude et l’incompréhension par rapport à ce qu’ils leurs arrivent. Certains parviennent à accepter ce qu’ils sont devenus et gardent un esprit optimiste en se disant qu’un jour « je mettrais fin à cette vie infernale », d’autres ne réalisent pas « leur nouvelle vie désastreuse » et sont plongés dans l’obscurité, convaincus que jamais ils ne retrouveront leur vie d’avant et qu’ils sombreront dans la rue à vie.
Les raisons menant à la rue sont multiples : chômage, perte de l’emploi, endettement, prison, drames familiaux,… Chacun possède sa propre « expérience ».
Ces personnes peuvent heureusement jouir de multiples aides et soutiens de la part du Gouvernement (par exemple : le CPAS) et de diverses associations prêtes à se dévouer pour