Sang et transfusion
Le tour de France cycliste avant la rentrée avait animé notre été avec de nombreuses affaires de dopage et notamment la méthode illégale de la transfusion sanguine.
Aimant beaucoup le sport, ce sujet nous plut et très rapidement mes camarades et moi-même avons commencé à faire des recherches sur la problèmatique pour y répondre le mieux possible. De plus les sujets du sang et du fonctionnement du corps étaient abordés à notre programme de seconde et nous avions beaucoup aimé ce sujet. Au cours de notre TPE nous avons établis plusieurs étapes, premièrement nous avons axé nos recherches sur le fonctionnement de notre corps à l'effort. Nous avons vite vu qu'il fallait définir la notion de VO² max avant d'exposer les deux méthodes. La notion de VO² max définit, nous avons procédés à des expériences pour illustrer notre première partie nous avons obtenu deux graphiques.
Par la suite nous axons nos recherches sur la transfusion sanguine. Pendant ces recherche nous avons vus que la transfusion pouvait provenir de donneur ou de soi- même ( homologue/ auologue) . Nous avons aussi vu les dangers de cette méthode et le