Samah
L'entreprise évolue aussi dans un cadre plus vaste que sont micro-environnement. Elle s'inscrit dans un contexte qui a plusieurs dimensions regroupés sous le nom du micro-environnement de l'entreprise.
Le macro-environnement de l'entreprise est composé de six dimensions: la démographie, l'économie, les ressources naturelles, la technologie, le dispositif politico-légal et le contexte culturel.
B-1- L'environnement démographique:
La population est le premier élément constitutif de l'environnement d'une entreprise. Elle constitue la source de ses marchés. Dans cet environnement, le responsable en Marketing étudie la taille de la population, la distribution démographique, la répartition par âge, la composition socio-culturelle et les tendances religieuses.
L'étude de la population sert de très près à définir le type du consommateur à qui l'entreprise à faire destiner son produit.
B-2- L'environnement économique:
Un marché ne se définit pas seulement par sa population, mais également par son pouvoir d'achat. Celui-ci est fonction de quatre facteurs: le revenu, les prix, l'épargne et le crédit. Le revenu: remarquons que la stagnation de revenu a une influence directe sur le pouvoir d'achat et par conséquent sur la vente c'est pourquoi le responsable en Marketing doit mener des études fiables basés sur un marché bien ciblé. Les prix: les variations du prix vers la hausse ou vers le bas ont une influence sur la décision d'achat du consommateur. Les études de l'élasticité du prix/ l'offre et l'elasticité du prix / la demande ainsi que l'étude de la valeur montrent les menaces que constituent ces variation sur l'economie. L'épargne et le crédit: il y a une relation trés étroite entre l'épargne et le crédit tant que le taux d'épargne augmente le taux de crédit augmente.
L'augmentation de l'épargne vient de l'augmentation du revenu et ainsi le responsable en Marketing se retrouve dans un cercle vicieux qui montre que tous les facteurs