La salutation est la formule de courtoisie qui termine la lettre. Cette formule de politesse doit être choisie en fonction de la personne à laquelle on écrit et des liens qui unissent l’expéditeur à cette personne. La salutation reprend, entre virgules, la formule utilisée dans l’appel. Elle comporte aussi habituellement un verbe (veuillez, recevez, etc.) et un nom (salutations, sentiments, etc.). Lorsque la salutation commence par un participe présent, le verbe principal de la phrase doit être à la même personne que celle qui fait l’action exprimée par le participe présent. Il faut noter que les formules l'expression de et l'assurance de ne peuvent être suivies du complément salutations. En effet, on peut exprimer des sentiments (d'où expression de sentiments) et assurer quelqu'un de ses sentiments (c'est-à-dire lui donner l'assurance de ses sentiments), mais ce n'est pas le cas des salutations; on dit plutôt, directement, qu'on fait, qu'on transmet, qu'on agrée, qu'on reçoit des salutations.
Exemples : Recevez, cher collègue, l’expression de mes meilleurs sentiments. (et non : l'expression de mes meilleures salutations) Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations. Je vous prie d’agréer, Madame la Vice-Présidente, l’expression de mes sentiments distingués. (et non : l'expression de mes salutations distinguées) Espérant une réponse positive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées. (signifie : J’espère recevoir une réponse positive et je vous prie d’agréer…)
Les formules brèves n’ont pas leur place dans les lettres à caractère administratif. Les formules de salutation telles que Salutations distinguées, Sincères salutations et Sentiments distingués sont réservées aux notes courtes et impersonnelles, aux courriels et aux télécopies. Pour les notes à caractère personnel, on trouve d’autres formules, par exemple :Amicalement, Amitiés, Meilleurs souvenirs, Bien à vous, Cordialement,