...salut
Certification
Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification :
Aclave, Agrocert, Ecocert SA, Qualité France SA, Ulase, Certipaq, Bureau Veritas Certification, SGS ICS et Bureau Alpes Contrôles7.
D'après l'Agence bio, ce label garantit :
L'absence d'OGM, bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable. À ce sujet, la même réglementation s'applique aux aliments dits conventionnels et aux aliments biologiques: le seuil de présence fortuite d'OGM est donc fixé à 0,9 % 8 (voir Règlement 1829/2003/CE sur l'étiquetage des OGM).
Que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
Le respect de la réglementation en vigueur en France.
Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
2eme
L'europe
Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1985 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique2. Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci3 et promue par l'Agence bio4. Depuis le 1er janvier 2009 ses critères sont alignés sur le label bio européen5, moins contraignant que le label AB initial6 et autorisant notamment la présence de traces accidentelles d’OGM.
3eme
Un logo européen a été adopté par l’Union européenne le 6 décembre 2009.
4eme
il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique
5eme
Qui ? Les producteurs d'aliments
2 le producteurs aussi
A qui ? Au consomateur
6eme
Il suffit d’en faire la