Salut
La Grande-Grèce (en grec ancien ἡ μεγάλη Ἑλλάς / hê megálê Hellás, en latin Magna Græcia) est le nom que les Grecs de l'Antiquité utilisaient pour désigner les côtes méridionales de la péninsule italienne ainsi que la Sicile. De nos jours, la Grande Grèce est le nom donné aux régions côtières de l'Italie méridionale et de la Sicile, où les Grecs avaient fondé de nombreuses cités dans l'Antiquité.
Le nom de "Grande Grèce" apparaît pour la première fois dans l'œuvre de l'historien Polybe. C'est à partir du VIIIème siècle av JC (-770) et jusqu’au Vème siècle av JC que les cités grecques se lancent à l'assaut de la méditerranée occidentale en un véritable mouvement de colonisation amenant la création de foyers de culture grecque en Sicile et en Italie méridional. Les peuples grecs : les Chalcidiens, les Mégariens et les Corinthiens partent fonder des colonies à la suite d'une importante augmentation de la population en Grèce et d'une crise sociale et politique au sein de l'Hellade.
Les colons grecs imposent peu à peu leur culture, leur langue, leur religion aux populations indigènes. Les nouvelles cités ne dépendent de la cité-mère que lors de leur établissement. Les échanges commerciaux et diplomatiques entre la cité-mère et la colonie étaient répartis également des deux côtés, il n’était pas impossible que la colonie soit plus riche que la cité-mère. Cependant une réelle fraternité unissait la colonie et sa cité-mère et qui se traduisait par exemple par une aide militaire en cas d'attaque de la colonie ou de la cité-mère. C'est le cas lors de la guerre du Péloponnèse quand Corinthe envoya des troupes et des navires à Syracuse assiégée par les Athéniens. L'appellation "Grande Grèce" est donc bien justifiée, une Grèce plus grande et plus riche que la mère patrie.
- Quelques dates importantes dans la Grande Grèce :
760 avant J.-C.: La première colonie historique de la Magna Græcia est Pithécusses 510