Salomé dans hérodias
Vous montrerez comment dans ce texte se mêlent la sensualité et l’inquiétude en analysant d’abord l’univers exotique puis en étudiant la sensualité de la danse.
Plan de l’introduction : - Mettre en contexte l’œuvre : situer le texte, ses caractéristiques (genre, registre), mouvement littéraire, circonstance d’écriture. Objectif : informer et accrocher - Exposer la problématique : présenter ce que le commentaire veut mettre en évidence du texte. - Annoncer le plan.
Développement 1. un univers exotique Un narrateur médusé Un exotique affolant Aux connotations morbides 2. Une danse sensuelle Qui éveille tous les sens Danse qui dessine un portrait charnel Une femme envoûtante jusqu’à la mort
Plan de la conclusion - Bilan : résumer l’analyse menée dans le développement - Elargissement final : jugement personnel qui élargit la réflexion. Rapprocher le texte d’autres œuvres ou d’autres auteurs. « Une jeune fille venait d’entrer………ses pieds n’arrêtaient pas. »
Flaubert écrit dans un contexte personnel difficile Trois contes. Parmi ceux-ci se trouve Hérodias qui est celui qu’il préfère. On retrouve dans ce récit les fastes et les particularités des civilisations orientales, déjà rencontrés dans Salammbô.
Le passage étudié se situe presque à la fin du conte, au terme d’une journée historique au cours de laquelle l’auteur nous montre des passions et des événements sur lesquels les acteurs du drame ont peu de prise. L’extrait nous présente la danse d’une jeune fille, qui n’est autre que Salommé, la belle-fille d’Hérode. Danse au terme de laquelle on sait qu’elle réclamera la tête de Jean-Baptiste.
Développement 1-un univers exotique Un narrateur médusé ❖ La scène est décrite en focalisation externe au travers d’un narrateur omniscient ❖ Le personnage qui a du mal à fixer son regard pour organiser la description (cf.1)