Salle de shoot
Le bourgmestre de Luxembourg- ville Xavier Bettel a accordé l’installation d’une deuxième structure d’accueil pour les toxicomanes dans la capitale du Grand-duché luxembourgeois, non loin de la gare centrale. Mais non seulement lui, aussi autres ministres et bourgmestres actifs veulent pousser l’installation de ces sites nécessaires. Après les salles déjà installées à Esch-sur-Alzette et à Luxembourg- ville, plusieurs nouveaux projets sont actuellement en production. La ville Ettelbruck envisage aussi une salle nommée <<Fixerstuff>>. Mais est-ce-que ces foyers d’accueil pour les drogués sont utiles et souhaitables ? Afin de répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord présenter trois arguments pour et trois arguments contre, pour savoir si les asiles pour la consommation de drogues sont une bonne chose ou non.
Commençons avec les arguments contres.
En premier lieu, beaucoup de gens ne veulent pas telles salles dans leur entourage proche. Effectivement ces installations entraînent naturellement la présence de personnes droguées. C’était le cas chez les habitants eschois qui ont montrés leurs doutes avec des vastes manifestations par rapport aux salles de toxicomanies. Pour conclure, pas tous les citoyens acceptent des cabanes à toxicos à côté de chez eux.
En deuxième lieu, l’insécurité des toxicomanes augmente autour de ces salles, vu que beaucoup de dealers sont déjà venus chercher des clients impuissants près des salles de shoot. Notamment le dernier mois, la police grand-ducale a arrêté un suspect qui était en train de vendre des substances illicites à un toxicomane pas loin de la <<FIXERSTUFF>> de la capitale. En un mot, les vendeurs de drogues savent très bien les adresses où ils trouvent leurs clients.
En troisième et dernier lieu, ces structures ne luttent pas contre la consommation de drogues, parce que ces installations banalisent et légalisent l’usage des composés chimiques. C’est ainsi que