Salina les trois exils
Salina
les trois exils roman Salina_BAT.indd 5 03/07/2018 15:57Pour ma mère,
Pour ma fille,
De l’une à l’autre,
Ce qui passe, vit et se transmet.
Salina_BAT.indd 6 03/07/2018 15:577
Pour ma mère,
Pour ma fille,
De l’une à l’autre,
Ce qui passe, vit et se transmet.
Salina_BAT.indd 7 03/07/2018 15:578
LE JOUR DES ORIGINES
Salina_BAT.indd 8 03/07/2018 15:579
LE JOUR DES ORIGINES
Salina_BAT.indd 9 03/07/2018 15:5710
Au tout début de sa vie, dans ces jours …afficher plus de contenu…
Salina, vieillie par une vie entière de poussière, de combats, d’errances et de rage. Salina, au corps sec et flétri, qui tend l’oreille dans des paysages immenses. Tout, autour d’elle, est encore baigné d’une lumière d’aube, hésitante, qui n’ose pas chasser la nuit. Elle se concentre. Elle ne peut pas dire avec certitude que c’est bien un cri qui l’a réveillée. Elle doute même de l’avoir entendu.
Un temps, elle cherche dans le ciel s’il ne s’agit pas plutôt d’un rapace qui saluerait le monde comme un souverain son peuple, mais rien… À l’autre bout de sa vie, il y a cet instant, identique presque, où ce n’est pas elle qui crie mais elle qui écoute, où elle reste immobile, sur ce rocher qui domine les paysages alentour, cherchant des yeux une …afficher plus de contenu…
Il y aura une histoire de cette mort que l’on se racontera – accident ou combat. Il y aura des questions, des récits répétés mille fois, pour répondre à la soif inextinguible des proches, qui veulent connaître chaque détail. Il y aura des veillées pour célébrer celui dont la vie a été prise dans les dunes mais elle ne les connaîtra pas. Ce sera plus tard, lorsqu’elle sera déjà partie. Pour l’heure, le commerce reprend ses droits. Il faut décharger les bêtes. Les marchands sont venus de loin, attendent depuis des jours pour inspecter la marchandise et entamer les transactions. La confusion règne. Les bêtes sont emmenées au point d’eau. Elles y vont dans une cohue épaisse qui soulève la poussière. Les femmes amènent aux nouveaux arrivants des