Salamanque
Salamanca abrite la plus ancienne université en activité d'Espagne. L'Université de Salamanque fut créée en 1218 par Alfonso IX de León et fut la première d'Europe à obtenir ce titre par l'édit de 1253 de Alfonso X de Castilla. Durant l'époque de son rayonnement, une phrase populaire s'est gravée : Quod natura non dat, Salmantica non praestat|« Quod natura non dat, Salmantica non præstat » signifiant « Ce que la nature ne donne pas, Salamanque ne (le) prête pas ».
Salamanque est liée a l'Histoire universelle pour ses personnalités célèbres comme : Antonio de Nebrija, Christophe Colomb, Fernando de Rojas, Francisco de Vitoria et l'École de Salamanque, Fray Luis de León, ou Miguel de Unamuno.
En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. En 2002, elle fut la Capitale européenne de la culture et depuis 2003, sa Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique internationale.
À Salamanque se trouve d'importants centres d'investigation comme le centre d'investigation contre le cancer, le centre d'investigation et du développement technologique de l'eau.
De plus, dans l'actualité, la ville est considérée comme une référence mondiale dans l'enseignement de la langue espagnole puisqu'elle concentre 78 % des offres existantes en