SALAIRES D EFFICIENCES ET NEGOCIATIONS SALARIALES EN BELGIQUE 1
ABSTRACT La Belgique, régionalisée, divisée en quatre régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles, Communauté germanophone) représente du point de vue sociologique et économique des réalités différentes et disparates au niveau de l’emploi et des taux de chômage.
Ce qui explique les difficultés engendrées lors des négociations collectives entre les partenaires sociaux ayant pratiquement les mêmes revendications salariales ; émanant des groupes syndicaux compactes et liés en apparence avec des réalités sociologiques, économiques et politiques, différentes selon l’optique régionale. Les négociations fortement centralisées, tendent à se fragmenter avec la régionalisation de l’emploi, les pouvoirs et compétences accordées aux régions, au niveau sectoriel pour expliquer ce phénomène.
La réalité belge est présentée dans ce contexte de mise en œuvre d’incitations efficaces et de salaire d’efficience, tenant compte de la richesse de chaque région. Serait-il alors possible, dans ces conditions de proposer un critère d’efficience qui tiendrait compte des réalités ici avancées et de l’appliquer à l’ensemble des régions qui composent la Belgique ? Cela nous permettrait d’élargir le débat sur la régionalisation des négociations salariales. Serait-il justifiable que chaque région décide, en fonction de ses prérogatives de pouvoir, initier ses propres concertations sociales induisant le mécanisme d’incitation à un salaire d’efficience, attirant vers elle, les travailleurs les plus instruits et les plus motivés, à la recherche des plus hauts salaires ?
Se pose alors avec acuité un problème structurel au niveau régional et national, au niveau de l’emploi et de son corolaire, le non emploi ou le chômage, engendrant des graves disparités qui nécessitent d’autres formes des mécanismes de négociations ou encore la mise en place des politiques et des structures adéquates.
Keywords – Salaire d’efficience,