Salaires inégaux
Introduction :
Notre thèse est la suivante : les inégalités des salaires. Pour en parler et comprendre, nous allons nous baser sur plusieurs questions : Est-il normal qu'il y ait des différences entre les salaires ?
Est-ce que les arguments que l'on donne généralement pour justifier ces différences ont réellement un sens ?
Quels avantages et inconvénients aurait une société où les citoyens décideraient d'une égalité complète des salaires et des revenus ?
Nous allons vous donner plusieurs arguments pour répondre à ces question :
- A travail égal, salaire égal. Cela induit évidemment : pour un travail égal donné, la personne qui travaille moins qu'une autre en temps doit gagner proportionnellement moins. Chacun s'accordera sur ce point.
- La difficulté vient immédiatement lorsqu'il s'agit de comparer des activités de nature différente. Comment comparer le travail d'un charpentier avec celui d'un professeur?
-La notion à laquelle on fait appel pour tenter de contourner cette difficulté est celle de productivité. On dit qu'il est juste de payer une personne plus qu'une autre parce qu'elle est plus productive qu'une autre. On imagine tout à fait logiquement en effet qu'un charpentier qui travaille de façon plus productive qu'un autre gagne plus. Mais le problème se pose pour le professeur : que veut dire productivité pour un professeur ? Comment la mesurer ? Comment la chiffrer ? Le nombre de métiers pour lesquel la mesure de la productivité est impossible est énorme. Donc, on ne peut pas utiliser ce critère comme base de la justification de la pyramide générale hiérarchisant tous les revenus. Ce qui nous conduit à nous reposer la question : qu'est-ce qui donc justifie les différences de revenus ? Y-a-t-il une raison rationnelle ?
-La notion à laquelle on fait généralement référence pour justifier l'inégalité des salaires est celle de "responsabilité". Le PDG de Renault "aurait" plus de responsabilité à gérer dans son