Salaire
Place dans le programme
Programme de terminale, enseignement obligatoire
Regards croisés
2. Travail, emploi, chômage
2.1 Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
Taux de salaire réel, salaire d'efficience, salaire minimum, contrat de travail, conventions collectives, partenaires sociaux, segmentation du marché du travail.
En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information. À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État.
Acquis de première : salaire, marché, productivité, offre et demande, prix et quantité d'équilibre, asymétries d'information.
Qu’est-ce que le salaire d’efficience ?
La théorie du salaire d'efficience considère que le niveau du salaire peut avoir un effet sur la productivité. Du niveau de salaire dépendrait le niveau de la productivité du salarié donc il peut être intéressant pour l’entreprise de verser un salaire supérieur à celui du marché.
Le salaire d'efficience est alors le salaire optimal qui offre la meilleure combinaison entre le coût du travail et sa productivité. Ce salaire d'efficience peut s'écarter du salaire d'équilibre (fixé sur le marché) qui permettrait le plein-emploi. Dans ce cadre d’analyse ce sont les entreprises qui fixent les salaires.
Le salaire d'efficience est une théorie moderne de l'équilibre des marchés du travail qui cherche à expliquer l'existence de chômage involontaire en prenant en compte les problèmes de gestion du personnel