Saint jean et le soltice d'hiver
1602 mots
7 pages
Saint Jean et le Solstice d'hiver Saint Jean et le Solstice d'hiver L’importance de la lumière est bien connue pour les bâtisseurs, et notamment pour les bâtisseurs de cathédrales. C’est elle qui décidait de la percée des ouvertures dans les murs des édifices religieux et de l’emplacement de leurs vitraux. En ce qui concerne précisément la lumière solaire, deux jours de l’année présentent une particularité intéressante : ce sont les deux solstices. Le solstice d’hiver
…afficher plus de contenu…
La tradition maçonnique de célébrer la Saint-Jean est attestée antérieurement à 1717, notamment par le Manuscrit « Dumfries ». L’usage de la Bible ouverte à l’Évangile de saint Jean est une coutume maçonnique qui remonte pour le moins aux tout premiers commencements de la Maçonnerie spéculative comme en témoigne aussi le Manuscrit des Archives d’ Édimbourg, datant de 1696.
L’usage de prêter serment sur l’Évangile de saint Jean appartenait également à la Maçonnerie anglaise – qui l’a transmis à la France – et à la Maçonnerie écossaise du 17ème siècle, Maçonnerie de transition entre la Maçonnerie opérative et la Maçonnerie …afficher plus de contenu…
Dans les loges françaises et continentales en général, la Bible est ouverte au premier chapitre de l’Évangile de saint Jean . C’est donc sur le Prologue de cet Évangile que tout récipiendaire prête son serment. Cet usage était déjà celui de la Maçonnerie du 18ème siècle qui prévoyait l’installation du Vénérable et des Officiers Dignitaires au moment de la Saint-Jean d’été, comme le montrent abondamment les « livres d’architecture » des loges.
- - - - -
4. Enfin, mes très chers Frères, il ne paraît pas concevable de célébrer la Saint-Jean sans évoquer brièvement le Prologue de l’Évangile de Jean qu’il serait bon de relire chaque