Saint simon abbé dubois

559 mots 3 pages
Pascal Boulanger : Au commencement des douleurs (Editions de Corlevour).

Prolongeant la vision historiale de ses recueils Tacite (2001), Le Lierre la Foudre (2011), Pascal Boulanger poursuit à travers Au commencement des douleurs son travail d’écriture dans une recherche du continu du poétique et du politique. Ravivant par le titre, la vision eschatologique de St Matthieu « Vous allez entendre parler de guerres et de bruit de guerres… tout cela c’est le commencement des douleurs. », le poète enracine son recueil, pour une large part, dans une lecture réécriture de la bible, (notamment celle de Chouraqui ), renouant de cette manière avec une parole issue d’un passé lointain. Le poème emprunte à sa suite la voie prophétique et se chargeant de dévoiler la violence primitive perpétuellement en acte, il peint le désastre, la dévastation en cours. La première section livre ainsi de tableaux en tableaux la vision des traînées sanglantes de l’histoire dans un tumulte répété de sons et d’images insensés, offrant une contemplation du négatif avec une certaine outrance. C’est même avec des élans tragico- jubilatoires, que l’écriture devient monstrative développant l’esthétique des grotesques. Des hypotyposes fascinantes multiplient des scènes horrifiques et saugrenues, et par leur licence et leur sauvagerie menacent nos représentations lisses d’un monde normalisé soumis à l’ordre des raisons. De manière narquoise, les lois d’un monde renversé reviennent sur le devant de la scène, dévoilant le nihil de l’humaine condition. Par une mise en abîme, le poème dans ses circonvolutions déclare « C’est écrit dans la parodie l’ironie l’atroce aphasie de ce qui nie dénie renie ». Pour autant s’il y a une jubilation à exhiber la monstruosité humaine à l‘homme moderne qui ne veut rien voir, il n’y a aucune complaisance pour s’y enfermer. L’immense comédie est vite congédiée avec la rapidité du trait par la présence du crucifié qui s’oppose au dionysiaque et à sa violence

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