Saint seiya
L'Art poétique de Verlaine (extrait du recueil Jadis et Naguère) représente en 1884, date de sa publication, un manifeste symboliste, au même titre que L'Art de Gautier énonçait en 1857 la profession de foi parnassienne. On notera que le symbolisme est un mouvement littéraire artistique apparu en France vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien.
Afin de mener à bien mon analyse je me suis appuyé sur la problématique suivante: Comment s'articule et se dessine l'étroite correspondance entre le titre et le poème?
Dans une première partie, je vais étudier en quoi ce poème est une réaction contre une certaine conception de la poésie. Ensuite, dans une seconde partie, je vais analyser la construction de ce poème à travers les conseils donnés par Verlaine et à travers une vision en rapport avec la création poétique relatée dans le titre.
I.
L'Art poétique s'impose d'emblée comme une réaction virulente vis-à-vis des formes poétiques antérieures.
Une opposition avec d’autres courants littéraires est visible. En effet, ces courants sont personnifiés par ce qui les représente, avec par exemple:
- le procédé d’écriture des Lumières strophe 5: Pointe assassine, esprit cruel, rire impur (comparaison avec ail basse cuisine)
- La poésie romantique dans la strophe 6 à travers l’évocation de «l’éloquence».
Mais l'Art poétique est essentiellement une critique de la poésie parnassienne attaquée surtout à travers un de ses principaux représentants, Théophile Gautier. Le titre même du poème; Art poétique, prend l'allure d'une riposte : L’Art de Gautier éludait dans son titre toute référence à la poésie et prenait pour modèle les arts plastiques. A l'opposé, Verlaine assimile d'emblée la poésie à la musique (vers l ).
Si Gautier privilégiait la couleur et le contraste , Verlaine préconise l'emploi de la " Nuance " (vers 13 et 14); son idéal est la " chanson grise " (vers 7), c'est-à-dire une poésie en demi-teintes, capable