Saint paul et la démocratie
Sujet : saint Paul et la démocratie INTRODUCTION
Après la mort de Jésus, le christianisme est éclaté en sectes. Ses disciples de Galilée rassemblent une première Église juive, à Jérusalem. Les Juifs de la Diaspora y sont nombreux et actifs, si bien que, dès les années 30, l'enseignement du Christ se répand jusqu'à Chypre, en Libye, en Asie Mineure et à Rome. Il s’agit ici de comprendre comment on peut concilier Saint Paul et la démocratie
Pour montrer que la foi de Paul dans le Christ ressuscité l’a amené à une conception universaliste de l’homme sans barrière raciale, spatiale, idéologique. Ainsi donc nous le montrerons d’abord par savoir celui de la personne de Saint Paul(I) ensuite montrer le rapport de ce dernier entre la démocratie(II) pour montrer le succès de saint Paul en faveur de la liberté démocratique.
I/ LA PERSONNE DE SAINT PAUL Il sera ici question des origines de saint Paul(A) et de son apport au christianisme(B).
A/ LES ORIGINES DE SAINT PAUL Aux origines, Saint Paul ne fait pas partie des disciples du Christ ; c’est par un détour à la persécution de l’église du Christ qu’il est devenu lui-même disciple du Christ.
A l’origine, Paul se présentait comme le persécuteur le plus acharné de l’église primitive.
C’est dans son acharnement contre l’église du Christ qu’il a été dompté sur la route de Damas en Syrie. Il est né en Tarse en Cilicie dans une ville grecque sous domination romaine. De son nom hébraïque, il s’appelle Saül, nom du 1er roi d’Israël de la tribu de Benjamin.
De son nom romain, il s’appelle Paul qui veut dire « petit ». Mais Paul est national du plus illustre des Etats de l’antiquité, la Rome antique.
Il est juif de la race d’Israël de la tribu de Benjamin. Il est pharisien de la stricte observance.
Il est hébreux né d’hébreux, circoncis le 8ème jour de sa naissance.
Il n’est pas parmi les 12 disciples mais il a la préséance sur les