Sahara
Localisation :
Le Sahara s’étend en grande partie en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Maroc au Mali, en Mauritanie au Niger, au soudan et au Tchad. Les limites du Sahara sont définies à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par les monts de l’Atlas et la Méditerranée, à l’est par la mer Rouge et l’Égypte, et au sud par le Sahel et la vallée du Niger. Cependant, les limites méridionales du Sahara ne sont pas clairement définies.
Le Sahara se trouve sur le continent Africain.
Description général :
Le Sahara a une superficie de 8 millions km². c’est une vaste étendue de sable le Sahara est situé dans un fossé climatique. les précipitations hivernales de l'Afrique du Nord n'atteint pas assez loin au sud régulièrement faire tomber la pluie sur le Sahara central . Par conséquent, les précipitations, bien que très rare, peut tomber en toute saison. Le Sahara est l'une des régions les plus chaudes dans le monde, avec des moyennes annuelles des températures supérieures à 30 ° C. L'aridité extrême de cette région est un fait relativement récent.
Il y a des roches précambriennes dans quelques endroits du Sahara.
Des sables mouvants et des rochers nus couvrent environ un cinquième du Sahara. Plus de la moitié de la superficie comprend les sols connus sous le nom yermosols, avec des profils peu profonds sur des lits de gravier ou de galets. Ces sols se sont développés au cours des 50 derniers millions d'années
La faune et la flore :
Le Sahara central abrite, selon les estimations, cinq-cents espèces de plantes, ce qui est extrêmement bas comparé à la superficie sur laquelle elles poussent. Les plantes telles que les arbres d'acacia, les palmiers et les herbes se sont adaptés aux conditions arides.
Le désert s'anime la nuit. Là, au milieu des dunes et des rochers, une vie en majorité minuscule - elle appartient surtout au monde des insectes - sort de sa