Sagine
Robert Laird Borden est né le 26 juin 1854 à Grand Pré en Nouvelle-Écosse. Avant de se lancer dans la vie politique, Borden a été un avocat et enseignants. Sa carrière politique débuta en 1896. Il a été élu comme député dans une circonscription de Halifax lors d’une élection fédérale. Borden pris l’itinéraire du parti Conservateur ou il est devenu chef de l’opposition. Borden a rebâti le parti conservateur de l’échec qu’avait connu Sr Charles Tupper. Il est devenu Premier Ministre du canada le 10 octobre 1911.
Robert Laird Borden a contribué à l’effort de guerre. Le Canada a envoyé 600 000 soldats canadiens, des munitions et des vivres en Europe. Le Canada s’est démarqué dans certaines batailles comme la Somme, Ypres et surtout à Vimy qui constituaient une grande position militaire pendant la guerre contre l’Allemagne.
Le gouvernement de Borden a connu des crises comme celle de la loi de circonscription dont plusieurs membres du parlement se sont opposés entre autres Wilfrid Laurier. La Greve générale de Winnipeg tenue le 15 mai 1919 due au manque d’emploi chez les citoyens canadiens causé par les vagues d’immigration venant de l’Europe, ont obligé Robert Borden a recourir à la force militaire pour arrêter et il a diminué le taux d’immigration dans le pays.
Sr Robert Laird Borden a démissionné le 15 juillet 1920. Après sa vie politique, Borden a été chancelier de la Queens Université de 1924 à 1930 et fut président de deux institutions financières. Il a reçu plusieurs distinctions entre autre celui du Conseil du Roi. Borden rendu l’âme le 10 juin 1937 à Ottawa.