Sadeh
Les enfants attendent impatiemment la nuit de fête. Aujourd’hui nous y sommes, c’est la fête, la fête de Sadé qui est aussi ancienne que celles de Nowrouz ou encore Mehrêgan et elle était la plus grande fête du feu des Perses. Sadé, qui veut dire littéralement "centaine" en Persan, est la fête de l'apparition du feu qui est célébrée 50 jours avant la fête de Naurouze. Selon la légende, le feu serait apparu une centaine de jours après la fin de l'été ou une centaine de jours avant le début de l'hiver.
La tradition voulait que le soir de la fête, qui avait lieu au dixième jour du mois de Bahman, la population célèbre en allumant des feux sur les collines ou sur les toits. Aussi, ils priaient pour le retour de la saison chaude. Venaient ensuite des spectacles, des chants et des jeux tout au long de la nuit.
La fête est aujourd'hui toujours fêtée dans les régions de l'actuel Iran. Dans le Mazandaran, le Lorestan ou le Sistan et le Baloutchistan, les habitants choisissent un jour de l'hiver et allument des feux au coucher du soleil sur le toit de leur maison, près d'un lieu de culte, au pied de la montagne ou encore dans une plaine sans pour autant connaître cette fête et son histoire.
Les vieux disaient : « on estime l'apparition de la fête à l'époque du roi Houchang » mais certains disent : « L'évolution de la fête de Sadeh se propageait à Fereydoun, grand roi de la mythologie Perse »
Raheleh