Sacrifice du sportif
Pour un sportif de haut niveau, ce qui caractérise sa présence au monde est le sport lui-même. Le sportif se voit exister dans les yeux de l’autre Le gros sacrifice ici est alors la perte de personnalité de l’individu en tant que tel, le sportif n’existe pas pour lui mais pour l’image de l’athlète haut niveau qui doit battre des records. Le sportif, qui depuis ces débuts ne vit que dans ce monde croit exister qu’à travers le sport On peut alors se poser une question, le sportif de haut niveau vit-il à travers son coach, ses spectateurs, des applaudissements ? C’est alors à la fois un sacrifice et un fantasme pour le sportif qui a besoin de cette reconnaissance pour progresser.
La plupart des sportifs de haut niveau ont du mal à prendre de la distance dans cette relation exclusive qu’ils entretiennent avec leur public, se retrouver seul et réussir à vivre sans cette affection peut se révéler difficile. Pourtant se retrouver face à eux seuls, se redire d’où ils viennent leur permettraient de rester eux-mêmes. C’est pourquoi l’individu sous l’influence de la gloire « people », des résultats toujours meilleurs, des supporters présents, et surtout des médias, change. Leur estime de soi est devenue tellement grande que personne ne pourrait l’aimer autant qu’il s’aime. Ainsi, le sportif de haut niveau, tout au long de sa carrière développe un narcissisme grandissant. L’amour que l’individu porte à sa propre personne grandit avec l’influence des facteurs précédents.
Les sportifs vont jusqu’à s’injecter toutes sortes de produits, passer un panel d’examens médicaux pour découvrir les capacités maximales de leur corps et leurs muscles. Le corps est appréhendé comme une enveloppe à développer, muscler et à modeler. Les chairs non fonctionnelles qui nuisent au rendement sportif doivent être transformées aux densités performantes, productives de records. Il y a là l’ambition d’un progrès illimité du corps. Le corps du sportif devient un