SUJET DEVOIR ECONOMIE BTS
Analyse d’un dossier documentaire 10/20 points
1) Repérer les enjeux économiques liés au poids des dépenses publique.
Dans un premier temps, nous savons que les dépenses publiques peuvent être présentées par nature, traduisant une vision comptable (exemple : consommations intermédiaires, rémunération des salariés), par fonction, mettant en évidence les différents domaines d’intervention des administrations …afficher plus de contenu…
Cette accumulation des déficits nourrit et augmente la dette publique. La France détient depuis 2017 l’un des déficits les plus élevés avec –2,8% du PIB contre 1,2% en Allemagne par exemple (Document 2). Ensuite, nous pouvons qualifier la France au regard des critères de dettes en comparaison internationale. La dette publique (exprimée en pourcentage du PIB) est un stock qui augmente en fonction de l’importance des déficits accumulés. La dette publique de l’État est l’ensemble des emprunts que ce dernier a émis ou garantis et dont le montant total des emprunts résulte de l’accumulation des déficits de l’État. Nous avons vu que depuis de nombreuses années la France est en déficit public à la fin de l’année. Ce dernier vient s’ajouter aux déficits des années précédentes pour constituer la dette. D’après le Document …afficher plus de contenu…
Les impôts sont des contributions obligatoires au fonctionnement de l’État, en l’absence de contrepartie directe au paiement ou de fléchage budgétaire (c’est-à- dire de but déterminé).Les cotisations sociales sont l’ensemble des versements que les individus et leurs employeurs effectuent au bénéfice des administrations de sécurité sociale et des régimes privés de la protection sociale. Les cotisations sociales sont soit patronales (à la charge des employeurs), soit salariales (à la charge des salariés). De plus, l’impôt peut être direct (il est directement payé à l’administration du Trésor par le contribuable) ou indirect
(quand il est inclus dans le prix des biens et des services consommés). D’après le document