S2 développement TD PDF
Observation : méthode professionnelle caractériser par maîtrise de méthodes comme : entretient, observation, test et méthode expérimentale. Importantes pour connaissances construite dans le temps car évolution et dépendantes. Regard sur un comportement ou une situation sans introduire de variation dont on pourrait observer les effets.
Selon Bideaud, Houdé et Pedinielli enregistrement direct des comportements du sujet de son évolution par les organes d’essence du psychologue ou par des moyens artificiels »
Bideau : contraire de l’expérimentation ou s’introduisent des variables, étape importante du recueil de donné utilisé dans autres méthode étude du dvlp.
Observation : promu par Gesell, pas de contraintes mais méthode pas naïve
En tant que futur pro : prendre distance, objectivation —> seulement les faits, pas influencé par nos représentations, expériences.
Différentes observations :
Descriptive : 1ère observation
Systématique : utilisé dans le cadre des recherches scientifiques où les conditions d’observations sont clairement prédéfinie, elle va obéir aux même règles que la démarche expérimentale Naturelle : observation dans un milieu familler à l’enfant
Montagner : « il est illusoire de penser que l’ont peut définir un milieu naturel à partir du moment où un individus extérieur perturbe l’ordinaire de part sa présence »
Laboratoire : propose une restitution d’un cadre de vie
Technique d’observations :
• « papier crayon » —> inconvénient : perception humaine, pas totalement objectif, et on ne peut pas voir tout les éléments de l’observation
• les différentes techniques permettent de relever les éléments en continu
• grilles d’observation : elles vont permettre de pouvoir codé et analyser les comportements qui sont manifestés par les sujets. Chercheur établi grille lecture ou d’obs. Elle dépend problématique de l’approche théorique et il existe 2types de grilles (fermées ou ouvertes). Comportements étudiés ou