Sénèque - des formes de folies sur scène
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I. Quelques mots sur Sénèque
1. Quelques éléments biographiques
Naissance : entre l'an 4 av. J.-C. et l'an 1 apr. J.-C.
Mort : le 12 avril 65 apr. J.-C.
Noms : Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune (par opposition à son père : Sénèque l’Ancien)
2. La philosophie de Sénèque : Le stoïcisme
3. L’œuvre littéraire de Sénèque
II. …afficher plus de contenu…
l. 67-70) se substituent le motif du secret, que Phorbas est censé conserver (cf. l. 99-100). → Le motif de la découverte de la vérité évolue singulièrement car la révélation prend finalement la forme de la rupture d’une promesse.
=> pistes d’analyse : o construction d’une intensité dramatique o révélation de la source des maux o création d’un monstre
2. Selon vous quelle(s) est/sont la/les causes du malheur d’Œdipe ? (Abordez cette question du point de vue de l’histoire racontée mais aussi de la représentation théâtrale.) - La fatalité
- La volonté de savoir d’Œdipe, « Libido sciendi » (cf. l. 12-14 - La mauvaise appréciation de la situation (cf. l. 24-27)
➔ Pour aller plus loin : Œdipe victime ?
- De ses passions
- De la …afficher plus de contenu…
- Construction de la folie « furieuse » du personnage 2. À quel type de parole théâtrale appartient cet extrait ? Quels effets ce choix particulier a sur les lecteurs-spectateurs ?
- Monologue délibératif. 3. Comment imagineriez-vous la mise en scène de cet extrait ? Qu’est-ce que cette mise en scène devrait mettre en valeur ?
➔ Pour aller plus loin
- La fureur du mal
- Le motif du renversement des valeurs (faire le parallèle avec ce que l’on peut voir dans
Œdipe)
- Le trouble de Médée En guise de conclusion à la séance :
- pourquoi rapprocher ces deux textes ?
- quels point communs/thèmes communs sont traités dans les deux extraits ?
- que disent-ils du théâtre tragique et du théâtre de l’horreur de Sénèque