Rôles de l'impôt
Introduction
L’histoire de l’impôt est très ancienne, mais mal connue de ses origines. Traditionnellement, l’on donne deux versions à la création de l’impôt. La première serait politique. L’impôt serait ainsi né avec le développement de l’agriculture et la sédentarisation de la population. Il a contribué ainsi à la protection de l’activité agricole qui se voyait menacée de pillages. La seconde serait d’origine religieuse. La pratique du sacrifice, des offrandes faites aux dieux, est extrêmement répandue. Quand les clercs, puis les souverains, se sont présentés comme les intermédiaires entre les dieux et les hommes, ils sont devenus tout naturellement les récipiendaires de ces dons. Dans un registre plus général et actuel, l'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par l'État, les provinces, les communes sur les ressources des personnes vivant sur son territoire. L’impôt forme aujourd’hui la plus grosse part des recettes publiques. En effet, en France sur la période de 1995-2007, les impôts directs représentent 13,3% du PIB et les impôts indirects atteignent 12,6% du PIB national. On peut considérer alors que les impôts alimentent le budget de l’Etat.
Ainsi nous pouvons nous demander à travers cette étude, quelles sont nos attentes envers l’impôt ? Quels impacts ces prélèvements obligatoires ont-ils sur la sphère économique et sociale de la société ? Quelles sont ses fonctions directes et indirectes sur le fonctionnement de l’économie ?
Nous définirons dans une première partie ce qu’est l’impôt et montrerons son efficacité sur l’environnement économique, social et environnemental d’une société. Puis, nous verrons dans une seconde partie, que l’impôt, comme toute politique a des limites.
L’impôt est globalement efficace dans une société au niveau économique et social.
Nous allons dans un premier temps, définir l’impôt, pour mieux comprendre son rôle dans la société. Puis, nous verrons comment ce