Rôle d'un comptable
Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.
Comment guérir la tristesse et la dépression par le coran et la sunna ?
Le rire et le pleurer
D’après Aïcha, le prophète passait devant un groupe de compagnons qui riaient et il leur a dit que si ils savaient ce que lui sait, ils auraient pleurer beaucoup et rient peu; alors Jibril est descendu au prophète et lui a révélé ce verset : « et que c’est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,» alors il est reparti les voir et a dit : « Je n’ai pas fait 40 pas que Jibril est venu et m’a dit va les voir et dis leur qu’Allah le Sublime dit :
« Et que c’est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,»
(sourate 53, verset 43)
Cela signifie qu’il n’y a qu’un Seul instigateur, Il fait les plans et les réalise, c’est Allah le Sublime. Allah rend heureux ou triste et c’est Lui qui a fait rire et pleurer qui Il veut tout comme Il décidera au jour dernier de faire rire les habitants du paradis et pleurer ceux du feu. Ce qui fait pleurer l’être humain aujourd’hui pourra aussi le faire rire dans quelques jours. Un même évènement pourra à la fois faire rire des gens et en faire pleurer d’autres. Et tout cela sans que l’être humain soit atteint de folie, car l’état émotionnel de l’être humain est entre les mains de Celui qui fait tourner les cœurs.
Cependant, si les habitants de l'enfer pleurent sur leur sort et ceux du paradis rient de joie, sur terre, le rire et le pleurer ne sont pas forcément le signe d'une récompense ou d'une punition, car on pleure aussi de joie, de dévotion et de libération. Et par exemple, ceux qui riaient sur terre des croyants en pleureront demain :
"29. Les criminels riaient de ceux qui croyaient, 30. et, passant près d'eux, ils se faisaient des oeillades, 31. et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant, 32. et les voyant, ils disaient : “Ce sont vraiment ceux-là les égarés”. 33. Or, ils n'ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.