Rôle armée francaise
L’armée française depuis sa création n’a cessée d’évoluer en passant d’un service militaire a une armée de métier et en se dotant de la force nucléaire. L’armée française aide la France a garder de l’influence sur le monde.
Nous pouvons nous demander comment cette armée est elle organisée, quel est son rôle et son influence dans le monde.
I. L’armée française, une institution aux multiples composants
Depuis des sa créations l’armée français n’a cessé d’évoluer, tant en nombre qu’en matière d’efficacité. Avec ces 770 000 hommes recensés en 2006 et sa force de frappe, notre armée est la première puissance militaire d’Europe et arbore un budget assez conséquent la classant officiellement au second rang mondial derrière les USA.
1) L’armée : du service militaire à l’armée de métier
Même si le terme de service militaire n'apparaît pour la première fois dans un texte juridique que dans la loi du 5 septembre 1798, le principe de la conscription a existé dans le système de défense de la France depuis une époque très ancienne.
En effet, les obligations de service militaire, antérieures à la Révolution française, ont atteint les jeunes gens de manière successive comme les milices bourgeoises à partir du XIIème siècle. Cependant ces obligations étaient le plus souvent locales, et ne concernaient pas toutes les catégories sociales. Mais elles pouvaient intervenir en temps de paix comme en temps de guerre et entraînaient des périodes d'instruction.
L'instauration de la milice royale à la fin du XVIIème siècle a préfiguré le système du service militaire. Fondée sur le tirage au sort, le système est injuste : en effet les plus riches pouvaient payer un remplaçant. De plus son peu d'efficacité sur le plan militaire et de la durée du service, qui a pu atteindre jusqu'à sept ans en période de guerre, expliquent que de nombreux cahiers de doléances pour les Etats Généraux de 1789 aient exigé la suppression