rêve am
Le rêve américain est un concept dont l'origine remonte à l'arrivée des pèlerins au XVIIe siècle. C’est néanmoins l'un des principaux moteurs du courant migratoire vers les Etats-Unis.
En 1776, Thomas Jefferson établit dans la Déclaration d'indépendance américaine précisant que tout le monde aux Etats-Unis a le droit "à la poursuite du bonheur". Cette notion de devient alors un élément fondateur du rêve américain.
Au XXe siècle que le terme «rêve américain» est utilisé pour la première fois.
L'historien James Trulow Adams invente l'expression en 1931 et construit un livre à succès autour de l'idée. Son ouvrage cherche à redonner confiance au peuple américain qui subit une crise économique sans précédent.
Au cours de l'histoire du XXe siècle, la notion de rêve américain a évolué dans les esprits de chacun
Le rêve Américain au sein de la politique :
La notion de rêve américain intervient dans les discours politiques à partir des années 60e devient une référence mythique au fils des années.
A partir de Martin Luther King Jr., l’American Dream devient un concept qui comprend la notion d'égalité, et notamment l'égalité des droits pour les Noirs. La célèbre phrase de John F. Kennedy en 1961 "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays" évoque aussi l'American Dream. Il veut inciter son peuple à croire au rêve américain et l'encourage à plus d'investissement économique et politique.
Les discours politiques du président Barack Obama évoquent ces thèmes de mérite personnel et de possibilité de mobilité sociale pour l'ensemble de la population. Aujourd'hui, le concept repose sur trois éléments majeurs : l'espoir d'une vie prospère, l'égalité comme valeur fondamentale mais aussi le sentiment d'appartenance à nulle autre nation pareille.
Le rêve américain évoque aussi l'idée que les Etats-Unis offrent, comme nulle part ailleurs, l'opportunité de réussir et une