Révolution verte en Inde
PRÉSENTATION:
L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé au monde après la Chine, elle est reliée à l'océan Indien et elle est traversée par le fleuve du Gange au Nord-Est du pays. Le climat est un facteur favorisant l'agriculture car les températures permettent de cultiver la terre toute l'année.
AVANT LA RÉVOLUTION VERTE:
Pendant la première moitié du 20ème siècle, l'Inde a vécu une période de catastrophes alimentaire (nombreuses famines), au début du siècle l'Inde comptait de 200 millions d'habitants. Après son indépendance (1947), l'Inde connait alors le début d'une transition démographique qui à notre époque est encore présente, la population passa alors de 400 millions d'habitants en 1950 à 1,2 milliards en 2010. La situation alimentaire en 1947 est très mauvaise est selon les projections, on prévoyaient une évolution catastrophique du pays.
Agriculture Indienne avant la révolution verte:
L'agriculture Indienne était majoritairement une agriculture vivrière basée essentiellement sur les céréales: riz, blé... Le blé est surtout cultivé au Nord du pays et le riz au littoral ou au pleine du Gange. On constatait aussi une agriculture commerciale d'où on trouvait le lait, le thé, la canne à sucre... À présent l'Inde est le premier producteur au monde de ces produits.
LA RÉVOLUTION VERTE:
Après l'indépendance de l'Inde et l'augmentation colossal de la population, le pays voulait montrer son indépendance en mettant en place une économie plus autonome, et atteignant donc l'autosuffisance alimentaire. Pour cela, elle s'engagea pendant les années 60 à mettre en place une réforme agricole appelée "révolution verte". Cette réforme a consisté en une intensification de l'agriculture.
Acteurs:
De nombreux acteurs ont contribué à la réussite de cette révolution : - L'état : Il a permis d'accroître les