Révolution numérique
Première partie
En conversant, les individus, se rassemblent et échangent des informations ou même leurs opinions. La conversation nous permet donc de se sentir vivant et est également un gros facteur de cohésion social depuis des siècles. Aujourd'hui et grâce notamment à la révolution numérique, un grand nombre de possibilités s'offrent à nous pour converser. On remarque cependant que certains facteurs favorisent d'avantage nos échanges. Il semble alors intéressant de se demander quels sont les lieux de conversation qui privilégient au mieux nos rapports avec autrui ainsi que notre enrichissement culturel ? Dans un premier temps, nous verrons quels sont les vertus de nos échanges aussi bien pour notre épanouissement personnel que dans nos rapports avec autrui, puis dans un second temps, nous étudierons les lieux physiques où virtuels qui privilégient au mieux cette conversation et leurs limites.
Pour commencer, la conversation permet de se sentir vivant et rassemble les individus au sein d'une communauté. Comme le dit Chantal Thomas durant son interview avec le journal Le Point, on ne sait jamais où une conversation va aboutir. Participer à des conversations est ainsi pour chacun une nouvelle façon de mieux vivre ensemble et donc un important facteur de cohésion sociale.
Ensuite, Chantal Thomas nous montre que la conversation peut même faire naître des liens forts entre les individus qui peuvent se traduire par du désir ou même de l'amour. On peut également prendre pour exemple l'extrait de Daniel Glattaeur, Quand souffle le vent du Nord, témoignant de la part d'imprévu dans la conversation. La spontanéité des échanges tissent ainsi rapidement des liens entre les individus. Tous liens entre des individus ne se connaissant pas à la base partent ainsi souvent d'un simple échange et cela aussi bien dans un contexte physique que virtuel.
Puis, la conversation permet aussi de partager ses savoirs et son opinion avec autrui. Autrement