Révolution industrielle
I- Définition du Sujet : Croissance économique : Augmentation de la production de richesse quelque ce soit le secteur d'activité Dépression : Ralentissement durable de la croissance économique qui démarre avec un crise économique (Accident, choc court dans le temps qui a pour conséquence de ralentir la production des richesses) Mondialisation : Système d'interdépendance économique entre les Etats, c'est une organisation internationale des échanges économiques. La mondialisation s'est développé à partir des années 80 et surtout après 1991 (fin de la guerre froide, du communisme = MONDE PLUS OUVERT → Meilleure circulation des produits et du consommateur + Internet + Uniformisation du monde → Mise en place d'un village planétaire = VICTOIRE DU LIBERALISME. 2 conceptions aujourdd'hui sur la mondialisation Positive : Métissage (ex Sirop MONIN) Négative : Tous sur la même société Mutation des sociétés : Transformation démographie et sociale à partir de 1850, 3 idées : - Augmentation de la population Vieillessement de la population Apparition de nouvelles classes sociales. Depuis 1850 : Etude du XIXe et Xxe siècle et plus particulièrement sur les révolutions industrielles.
II- Problématique : Quelles sont les conséquences des évolutions économiques depuis 1850 ?
Chapitre 1 : CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 1850 : Accélération de la croisssance économique grâce à une augmentation de la production. Croissance développée en Europe Occidentale mais irrégulière et connaît des ruptures.
I- Les différentes phases de la croissance économique Révolutions industrielles : Transformation brutale des moyens de productions liés à l'innovation technologiques. 3 révolutions industrielles : - 1ère révolution : 1800-1880 : Charbon (Houille), vapeur, textile, métallurgie (passage du fer à l'acier), passage de