Révolution de jasmin TPE
Apres cette restitution de l’histoire de la Tunisie, nous allons vous présenter les thèmes de notre sujet :
Tout d’abord, les réseaux sociaux sont des liens de nature amicale, mondaine, professionnelle ou politique tissés entre des individus au sein ou en marge des ensembles organisés. En ce sens, un réseau est une configuration de relations interpersonnelles non réductibles aux statuts officiels de ses membres. (Internet permet + de relations, un accès instantané aux réseaux, la possibilité de contacter n’importe qui dans le monde, avoir des relations depuis chez soi sans devoir sortir)
Puis, la révolution arabe ou printemps arabe représente l’ensemble des révoltes envers des systèmes dictatoriaux qu’on réalisé les peuples du monde arabe ; la métaphore du printemps représente ici la renaissance du monde arabe ; nous nous intéressons dans le cas présent à la Tunisie.
On peut alors se demander jusqu’ou les réseaux sociaux ont-ils bouleversés les codes sociaux-politiques de la Tunisie.
Pour commencer, nous allons vous raconter l’histoire de Mohamed Bouazizi. Le 17 décembre 2010, l’homme s’immole devant la préfecture de Sidi Bouziz (ville du centre de la tunisie). Jeune diplômé chômeur, Mohammed est réduit à la vente a la sauvette de fruits & légumes. La situation des jeunes diplômés est en effet de plus en plus difficile en tunisie, le chômage s’élève pour ces derniers à plus de 20%. Bouazizi est en effet le parfait exemple du paradoxe d’Anderson, qui est extrêmement présent en Tunisie. Ce paradoxe est tel que dans une société, des jeunes plus diplômés que leurs parents n’ont pas une meilleure situation sociale que ces derniers.
Cette immolation est