révolution de 1905
La révolution de 1905 en Russie à mener le gouvernement, à voter une constitution. Elle entraînera aussi, l’autonomie de la Finlande. Cette révolution débute le 9 janvier 1906 et ce termine, en janvier 1906 avec l’écrasement par l’armée des derniers fronts insurrectionnel.
I. Les causes :
L’une des causes de cette révolution, est la grande crise de 1903-1904 durant laquelle toutes les classes sociales vont développer une grande hostilité au régime autocratique du tsar Nicolas II.
Les paysans vont organisés des émeutes et faire pression sur les propriétaires pour obtenir des réformes agraire après l’abolition du servage en 1861
Les ouvriers vont organisés de nombreuses grève pour soutenir leur revendication qui sont surtout politique.
Les membres de la noblesse libérale des Zemstov (assemblée territoriale qui assure l’administration locale des gouvernements de la Russie d’ Europe).
Et enfin les membres des professions libérales et les étudiants qui représentent eux le bras armées de cette grande crise (ont y recrute les détachements de combat S-R (socialistes révolutionnaires)) A cette grande crise, ce rajoute aussi la politique du ministre de l’intérieur Viatcheslav Plevhe, qui est assassiné en juillet 1904. Des ces causes majeurs, ont peut aussi noter que les défaites de l’armée Russe durant la guerre Russo-japonaise ne font que aggravé encore plus cette situation.
Des mouvements nationaux accentuent aussi cette crise en s’opposant au régime de russification forcé Tous ces événements, entraîne dans les classe sociales la montée de nouvelle revendication. Ainsi en novembre 1904, le congrès des Zemstvos va réclamer la convocation d’une assemblée nationale et les ouvriers vont désormais demandé la création d’une constitution.
L’événement qui va réellement faire rentré la Russie dans une révolution ce déroule le dimanche 9 janvier 1905, appelé le dimanche rouge. En effet ce dimanche à Saint Petersburg, les