Révolution Conservatrice Des Années
Le choc pétrolier des années 1970 a causé une stagflation de l’économie, inflation et chômage au rendez-vous, soit la chute du modèle Keynésien au profit du monétarisme de Friedman. Les politiques économiques des USA avaient pour objectif de réduire les dépenses de l’Etat ainsi que ses interventions économiques.
Le 20 janvier 1981, Ronald Reagan a été élu 40ème président des Etats-Unis, en s’inspirant du Thatchérisme régnant en Grande Bretagne, il mit fin à l’Etat providence qui a longuement régné aux USA, pour s’ouvrir à l’ultra-libéralisme, une véritable révolution conservatrice, un recul du rôle de l’Etat, la fin des aides sociales, le ‘’no more taxes’’ et la liberté des entrepreneurs prennent place.
« Le gouvernement n’est pas la solution, il est le problème » Ronald Reagan. Le pouvoir n’est plus dans la gauche Américaine, changement de camp, la droite au pouvoir s’apprête à s’inspirer des travaux de Milton Friedman qui s’intéressent au libéralisme économique.
Le libéralisme est devenu prépondérant, gauchiste ou droitiste, on est tous libéral à des degrés variables. Au 21ème siècle, les libéraux ne discutent jamais des individus mais des entreprises, ils ne parlent plus de conditions de travail mais juste de masse salariale.
La tendance est inversible, les socialistes ne peuvent plus inverser la balance, les rapports de force, le combat que mène cette minorité manque d’audace et d’une volonté de rupture avec le système actuel.
Hédonisme individuel : Le patronat
« L’hédonisme : n.m, motivation de l’activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d’efforts » Définition, Larousse. Un terme qui résume la situation économique actuelle, en soi l’hédonisme comme doctrine philosophique se définit par un système qui fait du plaisir le but de la vie, l’humain est toujours à la quête du plaisir.
Le mouvement ultra-libéral, marqué par