Révolution agricole
La révolution agricole sera l'événement déclencheur de la révolution industrielle.
Elle désigne l'ensemble des innovations agricoles survenues aux XVIIIe et XIXe siècles.
Avant celle-ci, les progrès en la matière sont rares et l'agriculture est mise de côté par les gouvernements. Les disettes sont alors assez fréquente. Plusieurs événements vont faire changer radicalement les choses tant au plan technique que mental.
Il y aura d'une part les innovations mécanique et d'une autre chimique. Les mentalités changeront également puisque certaines personnes comme les nobles anglais ou bourgeois français vont commencer à s'intéresser à la terre, aux profits possible et vont essayer d'améliorer la rentabilité de leurs terres.
Deux innovations mécanique marquantes :
- En 1834, l'industriel américain Mac Cormick met au point la première moissonneuse-batteuse.
Machine qui permet de moissonner et battre la terre en même temps et ainsi permet un énorme gain de productivité, de temps et meilleur réactivité face aux aléas climatiques.
- En 1837 Mathieu de Dombasle invente une nouvelle charrue
Innovations chimique :
- Environ 1840, l'industriel allemand Justus von Liebig crée les premiers engrais chimiques.
L’exode rural est le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines.
Comme le dit Mathieu de Dombasle (agronome)qui a rédigé son texte en 1829 à l'aube des grosses innovations de ce secteur, tous les cultivateurs commençaient déjà à changer leurs méthode de travail pour les nouvelles. Les innovations techniques qu'il décrit étaient déjà très nombreuses et dans ce secteur, chaque amélioration aura un impact plus ou moins fort, proportionnel à celle-ci.
La hausse du rendement à permit aux cultivateurs de supprimer des emploies. Les personnes sans travails vont se rendre en ville afin d'y trouver du travail et c'est ce phénomène que l'on appel l'exode rural.
Ce départ massif de