Révision histologie
Tissu : Ensemble coopératif de cellules différenciées qui forment une triple association (territoriale, fonctionnelle, biologique)
4 familles : tissus épithéliaux, conjonctif, musculaires, nerveux.
Membrane basale (MB, lame basale) : région spéciale de la MEC formant une couche entourant la membrane plasmique de certaines cellules. Constituées de lamine basale et lamine réticulaire. Rôle d’ancrage des cellules dans le tissu conjonctif, rôle dans les processus de réparation tissulaire, rôle de filtre sélectif.
Molécules d’adhérence (CAM) : glycoprotéines transmembranaires qui assurent la reconnaissance spécifique entre 2 cellules et entre cellules et MEC, la formation de contacts stables entre 2 cellules ou entre cellules et MEC, la transmission de signaux capables de modifier le comportement de la cellule avec son environnement. 4 « superfamilles » : intégrines, adherines, selectines, immunoglobulines.
Systèmes de jonction cellulaire sont + étendus.
Macula : limités à une petite surface en disque.
Zonula : jonction en anneau, faisant le tour de la cellule.
3 principaux types : jonctions serrées (occludens, tight-junctions), jonctions d’ancrage (adhaerens), jonctions communicantes (nexus, gap-junctions)
Jonctions serrées : constituent une barrière étanche, le contenu de la lumière ne peut pas passer dans l’espace inter-cellulaire.
Jonctions d’ancrage : Constituent des points d’ancrage pour les éléments du cytosquelette, de manière à rassembler les cytosquelettes des cellules individuelles en un robuste réseau transcellulaire. (Macula adherens = desmosone)
Jonctions communicantes : Sont formées de connexons, structures tubulaires qui permettent le passage de petites molécules (≈ 1,2kDa) d’une cellule à l’autre.
Techniques de MO. Objectif : obtenir des coupes fines (≈ 4μm d’épaisseur) et colorées de sorte à mettre en évidence les structures des tissus étudiés.
Fixation, inclusion, réalisation des coupes au