Réussir son concours au celsa
On vous donne un corpus de 70 pages environ avec deux questions auxquels il faut répondre en s’appuyant sur les documents.
A moins de vous faire vraiment du mal pour rien, il n’est pas possible de lire l’ensemble des documents. Commencez par lire les questions. Il se peut qu’elle se ressemblent au premier abord. Lisez les attentivement et commencez par répondre sur un brouillon.
Au brouillon, listez les idées qui vous viennent pour répondre à la question.
Vous devriez parvenir à dégager quelques éléments de réponses bien nets.
Ensuite et seulement ensuite lisez les documents et trouvez des propos qui illustre votre argumentation. Les documents servent à appuyer votre raisonnement, pas à le construire.
Ne commencez pas par lire les documents, même si vous êtes du genre sûr de vous et empli de connaissance, vous allez vous ramasser.
Sur quatre heures d’épreuve de dossier, prenez une heure trente pour répondre personnellement aux questions, trente minutes pour lire les documents avec des fluos afin d’y dégager de quoi appuyer votre raisonnement (pas besoin de citer le document en incrustant de longue citations dans votre copie; une parenthèse indiquant le numéro du document et éventuellement la ligne à laquelle vous faîtes référence suffisent).
Prenez une heure trente pour rédiger sans vous presser puis relisez.
Ne cherchez pas à envoyez de supers analyses hypers fines qu’on ne prendrait même pas la peine de lire dans les pages communication du Monde.
Votre copie rendue devrait tourner autour de deux ou trois idées pertinentes qui s’appuient sur les documents. De toute façon si vous plaisez, vous aurez tout le loisir de montrer votre personnalité lors de l’entretient oral