Réussir sa vie ou réussir dans la vie?
Objectifs, résultats, profit…
Ces mots rythment notre actualité et notre vie. La course après l’argent et après le temps laisse très peu de place à la culture générale. Il devient bien difficile, voire téméraire d’arrêter ce temps si précieux pour nous émerveiller de beautés éphémères le temps d’une balade dans les bois un matin d’automne, ou pour laisser vagabonder notre esprit dans des écrits de Victor Hugo ou de Emile Zola, ou encore pour nous projeter comme par magie dans une œuvre bucolique de Monet…
Et pourtant, quelles sont les vraies valeurs de l’humanité ? La richesse d’un homme se chiffre-t-elle uniquement en Euros, en Dollars ou en Yens ?
Je n’en suis pas du tout convaincu !
Ce sont d’autres valeurs qui doivent nous aider à garder le cap et dicter notre vie : les valeurs morales.
Ainsi, Monsieur Mittal va probalement s’enrichir d’avantage en fermant les usines belges et françaises. Mais s’il ne prenait qu’un instant réellement conscience de la détresse dans laquelle il va plonger des milliers de familles, saurait il encore profiter pleinement de sa réussite financière ?
Je pense que la spirale dans laquelle notre société semble plongée ne peut continuer éternellement. Nous devons revenir à des valeurs humaines bien plus précieuses. Il ne s’agit pas d’un luxe mais bien de notre survie !
Je suis dès lors convaincu que maintenant, plus que jamais, nous devons nous enrichir de l’expérience du passé afin de ne plus commettre les mêmes erreurs. La littérature est le moyen le plus simple d’y parvenir. Les arts sont autant de témoignages du passé dont nous devons également nous enrichir. Quant à la philosophie, elle nous permet de nous ouvrir à la réflexion : qui sommes nous, d’oû venons nous, où allons nous, que cherchons nous ?…
Personnellement, j’ai fait mon choix : je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie.
Pour y arriver, je veux faire de la culture mon terreau pour