résumé l'étranger
Biographie d'Albert Camus (1913-1960)
Albert Camus est né à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. Il n'a pas connu son père Lucien Camus, tué à la guerre et a passé son enfance avec sa mère (Catheriene Sintès) jeune servante d'origine espagnole, en Algérie. Sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après une licence de philosophie, il devient journaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain), puis fut résistant.
Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Parmi ses oeuvres marquantes, on peut citer :
L'Etranger en 1942,
Le Mythe de Sisyphe en 1942,
Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945,
La Peste en 1947,
L'Homme révolté en 1951,
L'Eté en 1954,
La Chute en 1956
Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture avec Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard.
L'étranger
L’Étranger est un roman, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
RESUME
Lieu : Algérie
PARTIE I
Chapitre 1
Le narrateur apprend par télégramme que sa mère est décédée à l'asile où elle résidait à Marengo (80 km d'Alger). Meursault s'y rend en bus. Il rencontre le Directeur, le concierge (ayant vécu à Paris). Il la veille toute la nuit en