Résumé l'amant - marguerite duras
Le Roman : Vision du monde et des personnages.
Séquence (GT). Les Métamorphoses du personnage : héros ? Ou anti-héros ?
Seance 1
Diderot Jacques le Fataliste 1796 (Posthume) Incipit « ou allaient-ils »
Objectifs : -Roman ou anti-roman ? -Un nouveau pacte de lecture ? -Les enjeux de l’incipit : libre arbitre (liberté) ou fatalisme ?
Introduction : Diderot est connu pour être un philosophe des lumières ayant participé à l’encyclopédie au 18eme siècle mais il fut aussi un romancier aventureux et avant gardiste : la Religieuse/ Le neveu de Rameau/ et enfin le texte à l’étude J.F. publié post-mortem.
Dans cet incipit Jacques et son maitre chevauchent sur une route vers une destination que Diderot se refuse à préciser. Pour meubler le temps J. va entreprendre ou amorcer (commencer) le récit de ces amours. Nous nous demanderons en quoi cet incipit est d’une modernité inouïe et constitue une ouverture révolutionnaire ?
Sous une apparence désinvolte (négligeant) Diderot passe de nombreuse questions concernant le roman, le réel, la fiction et la destiner. Nous nous demanderons dans un premier temps s’il s’agit du début d’un roman ou d’un anti-roman. Nous verrons ensuite les enjeux philosophiques de cette page et le rôle du dialogue entre ces deux personnages.
1°) Roman ou Anti-roman ? A) L’enonciation : qui parle ?
A la question simple : « Qui parle ? » plusieurs réponses sont envisageables : * Un narrateur invisible, extérieur au récit raconte le récit du voyage de J. et de son maitre. * Un dialogue entre J. un valet (1/3 état) et le maitre (vraisemblablement un aristocrate). J. raconte l’histoire de ces amours. * Les interventions de l’auteur qui intervient dans son récit. * Les questions supposées du lecteur à l’auteur. B) Les principes du roman concernés ou rejetés * L’histoire :
° Diderot refuse li récit linéaire cohérent (avec son