Résumé - Université
L’université se compose de 3 sortes de formations, le 1er est la licence, d’une durée de 3 ans (L1, L2, L3) à raison de 1500 heures d’enseignement organisées en 6 semestres. La licence générale se prépare au sein d’une unité de formation et de recherche (UFR). Ensuite la plupart des étudiants continuent leurs études sur un master en 2 ans pour avoir un niveau bac + 5. Pour finir, les plus longues formations sont appelées des doctorats et sont d’une durée de 8 ans.
Les grands domaines (contenu) :
art économie et gestion droit et science politique lettres et langues sciences sciences du sport sciences humaines et sociales sciences de l'ingénieur
STAPS
théologie
Modes d’accès :
La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou son équivalent (DAEU). Si toutes les séries sont admises, les bacs généraux restent les plus adaptés.
En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée en fac. Toutefois, certaines licences (très demandées ou aux capacités d’accueil limitées) organisent des tests de niveau lors des inscriptions. C’est parfois le cas en langues, en arts plastiques, en musique...
Autre exception les études médicales qui n'organisent pas de sélection à l'entrée mais au terme de la PACES, 1re année commune aux études de santé, sanctionnée par un concours très sélectif.
Se renseigner sur les contenus de la filière envisagée, ses exigences, les bacs d’origine recommandés... avant de s’inscrire. Le dispositif d’« orientation active » mis en place dans toutes les universités pour les élèves de terminale (ou de première) pourra aider chacun à limiter les risques d’échec.
Débouchés : Il existe toutes sortes de débouchés précédent l’université…