Résumé travail 1 et chapitre 1
Les concepts processus d’affaires, pratiques d’affaires et activités d’affaires, font tout comme les tactiques d’affaires parties du bloc tactique qui découle du bloc stratégique. En ce sens, les trois concepts sont donc reliés à beaucoup plus qu’aux simples tactiques d’affaires.
De la même façon que vous avez des processus, pratiques et activités d’affaires dans une organisation, vous avez des activités GRH (ex. évaluer le rendement d’un employé), des processus GRH (ex : l’ensemble des étapes nécessaires pour doter un poste) et des pratiques de GRH (ex : compétences égales favoriser les candidatures internes). Toutefois, la GRH est aussi en soi une série d’activités dans le processus d’affaires de l’organisation, ainsi qu’une fonction stratégique.
Activité : ce qui est fait Activités d’affaires : regroupent l’ensemble des actions ou gestes effectués au quotidien par l’ensemble des membres d’une entreprise. Cela englobe également les actions qui impliquent les joueurs externes, tels que : les clients, fournisseurs, etc… Il peut s’agir de petites comme de grandes actions à durée variables.
Au niveau RH : les tâches administratives, le recrutement, les entrevues, etc…
Processus d’affaires : la séquence dans laquelle ces activités prennent place. Constitué d’activités d’affaires dans une séquence logique.
Le processus : la séquence, l’ordre logique dans lequel on le fait. Suite logique d’activités.
Au niveau RH : processus de dotation, on analyse les besoins, on prend la décision de combler le poste, on l’affiche, on reçoit des cvs, etc…
La pratique : façon de faire
Pratique au niveau GRH : prenons une formation, une pratique GRH pourrait être d’encourager tous les employés à se former même si c’est dans des domaines qui ne sont pas reliés à leurs postes – une pratique contraire serait de restreindre l’accès à la formation uniquement aux compétences absolument requises pour exercer les fonctions