Résumé totem et tabou (totémisme)
Introduction
Par rapport au Tabou, qui est encore dans nos mœurs aujourd’hui, le totémisme est complétement étranger à notre manière d’agir actuelle. Le totémisme peut donc être considéré comme une institution disparue et remplacé par de nouvelles formes religieuses et sociales (on retrouve donc quelques légères traces du totémisme dans la religion, les mœurs et les coutumes de notre population moderne, bien que l’évolution de l’humanité et son progrès social et technique lui a été plus préjudiciable qu’au tabou).
Le totem
Les tribus primitives n’ont pas d’institutions religieuses et sociales. A la place, on trouve chez eux le système du « Totémisme ». Les tribus se divisent en groupes plus petits appelés « clans » dont chacun porte le nom de son « totem ».
Un totem est, d’une façon générale, un animal ou plus rarement une plante ou une force naturelle, qui se trouve dans un rapport particulier avec l’ensemble du groupe.
Le totem est l’ancêtre du groupe et il a un esprit protecteur.
Les individus ayant le même totem sont soumis à « l’obligation sacrée » qui les interdits de tuer leur totem, de manger sa chair ou d’en jouir autrement. La violation de cette « obligation sacrée » entraîne un châtiment automatique.
Nous savons que ces tribuséprouvent une grande peur de l’inceste. Effectivement, ces tribus s’imposent une prohibition de rapports sexuels entre membre du même clan. Apparemment, toute leur organisation sociale découle de cette interdiction.
Les peuples primitifs éprouvent d’une façon dangereuse les désirs incestueux destinés à se perdre dans l’inconscient, c’est pourquoi, ceux-ci, se voient obligés de se défendre contre eux par des mesures très rigoureuses. (Lien névrose).
Parfois, des fêtes sont célébrées au cours desquelles les groupes totémiques effectuent des danses cérémoniales et des mouvements associés à leur totem respectif.
Le totem se transmet héréditairement par la ligne maternelle. Plus tard, il peut également se