Résumé sur la vision
Introduction
La vision est l’un des cinq sens de l’homme mais ait présente chez beaucoup d’espèces animales. Le centre de la vision est l’œil, nous avons donc étudié ses caractéristiques. Nous commencerons donc par rappeler la structure de l’œil puis nous préciserons son fonctionnement interne.
I – La structure de l’œil Schéma :
iris
Titre : Anatomie du bulbe de l’œil Ne figure sur ce schéma que les principales parties de l’œil. Fonction des éléments légendés : * L’iris est une membrane qui à la possibilité de se dilater ou au contraire de se contracter pour laisser passer plus ou moins de lumière. * Le cristallin est comparable à une lentille pour l’œil. Son but est de dévier les rayons lumineux pour l’image de ceux-ci aille se placer sur la rétine. * La rétine est une sorte d’écran sur lequel viens se placer l’image de l’objet observé. * La fovéa est un point spécifique de la rétine. Pour qu’un objet soit correctement vue il faut que sont image vienne se placer sur la fovéa. * Le nerf optique est le lien qui relie l’œil au cerveau en communicant à ce dernier les informations captés par la rétine pour qu’il puisse les interpréter.
II – Structure et fonctionnement de la rétine Schéma :
Titre : Composition de la rétine
L’œil ne voit pas de la même manière lorsqu’il y a présence de lumière et lorsque l’environnement est peu lumineux. En effet dans chacun de ces deux cas, il utilise des cellules photoréceptrices bien distinctes. Lorsque l’œil est dans un environnement lumineux, il utilise des cellules photoréceptrices nommées cônes. Ce type de cellule est lui-même composé de plusieurs sous ensemble : les cônes rouge, vert et bleu, ces trois type de cônes peuvent formés toutes les couleurs que nous percevons.
1) Fonctionnement interne des cônes a. Création de l’influx nerveux
En présence de lumière
Trans-rétinal
Canaux Na+ ouverture b. En l’absence de lumière
Pas d’influx