Résumé roméo et juliette
Scène 1 :
Lieu : Vérone une place publique
Jour : dimanche
Moment de la journée : 9 heures (« Neuf heures viennent à peine de sonner »)
Personnages : Samson, Grégoire, Abraham, Benvolio, Tybalt, Montague père et mère, Montaigue père et mère, le prince Escalus, Roméo
Résumé : rixe matinale entre les représentants des deux maisons ennemies. Benvolio pacifiste, intervient pour " maintenir la paix", contrairement à Tybalt qui " hait ce mot", qui le provoque et le contraint au combat. Le prince Escalus las, impartial, considère les deux familles aussi responsables l'une que l'autre du désordre public. Pour mettre fin à cette situation il décide que sera condamné à mort celui qui désormais, Montaigue ou Capulet, sèmera le trouble dans Vérone.
Les parents de Roméo et son ami Benvolio, sont inquiets de l’humeur taciturne de Roméo, d'autant plus qu'ils en ignorent la cause. Benvolio réussit à obtenir des confidences de Roméo : il aime la belle Rosaline qui ne l'aime pas mais il est incapable de s'en détacher et de l'oublier.
Cette première scène est une scène d'exposition partielle puisque n'est mise en place que la haine entre les deux familles. La mélancolie de Roméo nous entraîne vers une fausse; la véritable intrigue prendra place dans la scène 5.
Scène 2 :
Lieu : Vérone, une rue
Jour : dimanche
Moment de la journée : après-midi
Personnages : Capulet père ; Paris ; Benvolio ; Roméo ; un serviteur de Capulet
Résumé : Capulet père assure à Paris qu'il pourra épouser Juliette, si elle est consentante, mais pas avant deux ans ; il la trouve encore trop jeune (elle a à peine 14 ans).
Il charge un de ses serviteurs d'aller porter les invitations pour la fête qu'il donne chez lui le soir même mais il ne sait pas lire et c'est Roméo, qu'il rencontre fortuitement qui va venir à son aide. Sur la liste des invités figure le nom de Rosaline : voilà donc une occasion de rencontrer sa belle.
Scène 3 :
Lieu : Vérone, une chambre chez les Capulet