résumé quartier marolles
Un quartier d'école dans la ville
Année : 2013 – 2014
1. Description du quartier de l'école Charles Buls :
Région : Bruxelles-capitale
Communauté : Fédération Wallonie – Bruxelles
Commune : Bruxelles
Implications pour l'enfant : L'enfant vit dans un quartier populaire , il y aura donc des influences du quartier , dans ce quartier il n'y a pas de parc , pas de musée , pas d'académie de musique. Il y a des commerces , la proximité de la gare du midi , le trafic des voitures. L'enfant ne pourra donc pas s'épanouir , jouer dans la rue comme il l'entend car il y a le danger du trafic. Pour aller au parc il ne pourra y aller seul. La majorité des maisons du quartier n'ont qu'un petit jardin ou est inexistant. L'enfant restera donc la majorité du temps à la maison , ou à trainer les rues. ( Observation subjective)
J'ai délimité le quartier en fonction de la proximité avec le quartier des marolles , vieux quartier qui a presque toujours existé à Bruxelles( 1134 ) .
Au 18e siècle il y a encore beaucoup d'espaces verts dans le quartier. Les chemins de fer n'existent pas encore. Les deux grands boulevards ( Lemonier , midi) sont déjà visibles même s'ils ne sont pas encore si important qu'aujourd'hui. Au 19e siècle on peut observer un radical changement dans le paysage , les espaces verts sont remplacés par des bâtiments / habitations. Les chemins de fer n'existent toujours pas ( ou ne sont pas visibles sur la carte ). Les boulevards Lemonier et midi sont facilement repérables. Aujourd'hui il n'y a plus d'espaces verts , ce sont des commerces , immeubles , habitations. Les chemins de fers longent une partie du boulevard du midi. En comparant les trois cartes on peut observer que la petite ceinture a toujours été la même , les murs d'enceinte du 18e siècles étaient les frontières de Bruxelles centre d'aujourd'hui. Et ces frontières sont restées les mêmes.