Résumé phèdre de racine
Biographie de l'auteur :
Jean Racine, né en 1639 et décédé en 1699, était le dramaturge et l'historiographe du roi du Royaume de France, c'est à dire le roi Louis XIV. Il participe au mouvement littéraire classique par l'écriture de ces tragédies, entre autres Andromaque, écrit en 1667, Britannicus, en 1669, et Bérénice, en 1670, mais aussi par son unique comédie appelée Les Plaideurs, rédigée en 1668.Il met en scène pour la première fois en 1677 la tragédie Phèdre, appelée alors Phèdre et Hippolyte, à Paris, à l'Hôtel de Bourgogne où avaient lieu la plupart des représentations théâtrales non religieuses afin de les présenter aux ducs de Bourgogne.
Cette dernière pièce connaît un très grand succès et ouvre à Racine l'accès à un poste d'importance auprès du roi de France.Il clôt sa carrière à Paris le 21 Avril 1699 lorsqu'il meurt, à la suite d'un abcès et d'une tumeur au foie, dans la Paroisse Saint-Sulpice. Sa demande d'être mis en terre au côté de son ancien maître Jean Hamon, à Port-Royal, est acceptée par le roi soleil.
L'oeuvre :
Phèdre est une pièce typiquement tragique car elle incarne l'idée du personnage au destin inéluctable face aux forces divines. Racine s'inspire de la tragédie Hippolyte porte-couronne, écrit par le poète antique grec Euripide en 428 avant J.-C, qui décrit la vengeance d'Aphrodite sur le héros délaissant la déesse de l'amour et de la passion pour Artémis. Acte 1, scène 1 :
Hippolyte était le fils de Thésée et de la reine des Amazones, Antiope. Après la mort de sa mère, son père se remaria avec Phèdre et devint roi de Trézène où il instaura le culte d'Aphrodite.
De nombreuses tensions planent autour des personnages. En effet, lors de la discussion entre Hippolyte et son confident Théramène, on découvre que le jeune homme ressentait, faussement, de la haine émanant de Phèdre envers lui, et qu'il possédait des sentiments amoureux pour Aricie, une princesse athénienne de sang